Gala de l’Expérience Client 2019 : retour sur l’événement

Gala de l'Expérience Client 2019 : retour sur la soirée ! (Illustration)

Cette année, ERDIL était partenaire du Gala de l’Expérience Client, organisé par Agora Fonctions, pour la première fois. Une soirée rythmée par plusieurs moments importants : cocktail de bienvenue, débat, dîner et cocktail de fin sur lesquels nous vous proposons de revenir…

Cocktail de bienvenue

Dans un cadre propice aux échanges, le cocktail permet de démarrer le gala en douceur. Malgré le volume sonore élevé, les deux heures d’introduction sont riches en discussions avec partenaires, clients ou futurs clients. En effet, le public annoncé (les acteurs clés du marché) est bien présent.

Durant ce préambule, nous avons profité des différentes rencontres pour proposer aux participants de s’essayer à notre jeu faisant écho au thème de la soirée : le #Nudjeu ! L’occasion de présenter de manière inédite notre activité et nos Brèves de Verbatim qui ont encore trouvé de nouveaux adeptes pendant l’événement !

Si vous êtes joueur, vous pouvez d’ailleurs toujours tenter votre chance au #Nudjeu (mais hors concours) !

Quelques mises en bouche et coupes de champagne plus tard, il était l’heure de passer au dîner…

La table ronde

Une fois que chacun a trouvé sa place à l’une des trente tables, les interventions sur scène ont démarré. Après quelques vidéos des partenaires sur le bilan 2018 et les perspectives 2019, place au débat de la soirée : « Le nudge marketing : peut-on modifier de façon éthique le comportement des clients ?« 

Le débat mené par Martial You, Rédacteur en Chef Economie sur RTL, confrontait notamment la vision de Vincent Cespedes, philosophe, et d’Eric Singler, directeur général délégué de BVA GROUP.

Redonnons ici la définition wikipédia :

Le nudge marketing, ou marketing incitatif, est une discipline émergente qui s’intéresse au comportement du consommateur.
Le but de cette discipline est d’inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre, « nudge » signifiant « coup de pouce » en anglais.

En d’autres termes, pour que le client soit « responsable » (au sens large du terme), il faut trouver la petite touche qui pourra le conduire à modifier son comportement initial.

Les exemples concrets ont permis de garder l’attention de l’auditoire :

  • la petite mouche au fond de la cuvette pour que les hommes visent (mieux) dans les toilettes de l’aéroport d’Amsterdam
  • la chips « rouge » toutes les 10 chips pour ne pas dévorer les 2 000 calories contenus dans un paquet de Pringles™
  • la lumière verte qui s’allume dans la douche lorsque l’eau coule depuis plus de 3 minutes

L’accent a été mis sur le caractère incitatif et non coercitif du nudge.
En effet, le client a toujours le choix de suivre ou de contourner la direction du nudge.

Le dîner

Le dîner a ensuite succédé aux discussions. L’occasion de revenir sur le thème du débat et ses exemples insolites autour de mets particulièrement fins !

Ce moment a également été l’occasion de discuter des verbatim clients et des projets engagés dans ce domaine par les différents invités à notre table, le tout dans un cadre inédit !

Invités Gala de l'Expérience Client table ERDIL (photo)
La bonne humeur était de mise à la table ERDIL !

La fin du dîner coïncidait également pour nous avec la fin de notre #Nudjeu et l’annonce du gagnant !

Le cocktail de fin

Les horaires du dîner ayant été un peu décalés, la très grande majorité des convives sont partis juste après la photo finale, sans (re)passer par la salle de cocktail pour le café…

Finalement cette soirée du Gala de l’Expérience Client 2019 a été bien remplie avec de nombreux moments forts, le tout sous un cadre très agréable !

Séverine VIENNEY

Auteur : Séverine VIENNEY

Fondatrice, P.D.G