Portrait collaborateur Basile (Illustration)

Basile

Chargé de communication

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai commencé par un DUT Services et Réseaux de Communication (SRC) devenu depuis DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) avant de faire une troisième année de licence et d’accéder au master Produits et Services Multimédia. Désirant me spécialiser davantage dans la communication, j’ai ensuite effectué un an de formation supplémentaire au sein de l’école 2089. J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein d’ERDIL qui s’est transformé en véritable opportunité professionnelle !

Quel est ton poste actuel ?

Comme peut le suggérer une légère propension à écrire beaucoup et à jouer avec les mots, je suis actuellement Chargé de Communication !

En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?

Mon travail s’exprime à travers de nombreuses facettes et c’est justement une des choses que j’apprécie ! Je suis chargé de mettre en place et déployer la communication d’ERDIL sur les nombreux espaces où celle-ci s’avère pertinente : site web, blog, réseaux sociaux, événements, supports de communication… Je m’occupe également des Brèves de Verbatim bien aidé par l’équipe des linguistes qui me fournit la « matière première » et de nombreuses idées.

Aimant l’écriture et les jeux de mots (de très haut niveau, évidemment), cet exercice de créativité concernant les brèves constitue aussi un aspect appréciable de mon activité !

Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?

Je ne suis ni linguiste, ni informaticien et pourtant, sans être spécialiste, je connais et pratique (plus ou moins fréquemment) langues et langages informatiques ! Alors je vais couper la poire en deux en disant : le « Deutschtml » !

En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?

Difficile de rester neutre et objectif pour répondre à cette question, je vais être obligé d’en citer deux : une de mes brèves et une autre qui avait déjà été trouvée avant que je m’occupe de ce format :

Passe décisive

« Vous trouverez ci-joint ma pièce d’identité et mon Ribéry »

Prêt-à-porter assistance

« Je suis tombé sur des jeans à l’écoute »

Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?

J’ai longtemps été adepte du petit pain aux raisins avant de préférer celui aux amandes… Mais maintenant mon cœur balance entre les torsades et les petits pains aux pépites de chocolat blanc ! D’ailleurs tout ça commence à me donner faim… ????