Notre société

Nouveaux locaux ERDIL (Illustration)

Pourquoi ERDIL ?

Concevoir les meilleurs produits, offrir les meilleurs services, délivrer la meilleure expérience ou proposer uniquement les meilleurs prix, cela ne suffit plus pour faire la différence. Vos clients sont de mieux en mieux informés, ont souvent un coup d’avance sur les technologies et sont de plus en plus critiques et exigeants. Ils veulent voir en vous un acteur engagé, transparent et dont les actes sont cohérents avec les promesses de la marque.

Les attentes de vos collaborateurs évoluent aussi : la quête de sens au travail est devenue fondamentale, beaucoup ne sont pas (ou plus) prêts à accepter n’importe quelles conditions de travail et les valeurs de votre société auxquelles ils peuvent s’identifier deviennent primordiales.

Pour répondre à ces enjeux, il est donc plus que jamais nécessaire de vous engager auprès de l’ensemble de vos parties prenantes. Une démarche qui ne pourra se concrétiser qu’en plaçant la Voix du Client et des Collaborateurs au cœur de votre stratégie.

Spécialisée depuis près de quinze ans dans l’analyse sémantique automatique des verbatim, ERDIL vous accompagne dans cette ambition !

Comment faire de la Voix du Client, des Collaborateurs et de l’ensemble des parties prenantes, une source de valeur pour l’entreprise ?

Depuis la création d’ERDIL en 2007, nous sommes au service des marques en les aidant à mieux comprendre les réelles attentes de leurs clients et mieux appréhender les retours de leurs collaborateurs. Nos solutions permettent de détecter les critères de satisfaction et d’insatisfaction exprimés et vous donner l’opportunité d’y répondre concrètement.

L’ADN d’ERDIL se base sur un ensemble de principes forts et affirmés

Humain + Intelligence artificielle (Illustration accueil)

Une analyse de qualité associant intelligence artificielle et expertise humaine avec les compétences de notre équipe de linguistes pour vous accompagner sur votre projet. Nos 15 années d’expérience sur l’analyse de millions de verbatim nous confortent dans l’idée que cette combinaison reste la plus efficace, vous apportant notamment une meilleure réactivité et une meilleure traçabilité.

Ergonomie (Illustration Accueil)

Une interface de restitution des résultats ergonomique, Esatis, conçue en collaboration étroite avec nos clients afin de permettre à tous nos utilisateurs d’exploiter au mieux les résultats d’analyse et d’identifier rapidement les leviers actionnables. Esatis, c’est aussi de nombreux outils vous donnant l’opportunité d’approfondir votre exploitation de la Voix du Client et de repérer des signaux faibles qui passeraient inaperçus avec une analyse manuelle.

Notre engagement (Illustration accueil)

Un engagement quotidien (formulé dans notre charte éthique) auprès de l’ensemble des parties prenantes : clients, collaborateurs, partenaires sans oublier les consommateurs finaux dont nous traitons les messages. Un engagement qui se traduit notamment à travers deux démarches importantes : notre accompagnement et notre politique RSE.

L’évolution d’ERDIL

2004

Prémices d'ERDIL (Illustration : biberon)

Prémices du projet d’analyse des verbatim à l’université de Franche-Comté

Sous la direction de Séverine VIENNEY, docteur en sciences du langage, une équipe de chercheurs linguistes et d’informaticiens du Centre de Recherche International en Traitement Automatique des Langues de l’Université de Franche-Comté, met au point pour le groupe Nestlé une solution d’analyse automatique des messages clients.

2007

Création de la société ERDIL

Le 31 janvier 2007, ERDIL (Entreprise de Recherche et Développement en Informatique et Linguistique) est officiellement créée. Elle lève des fonds auprès du groupe Siparex, l’un des plus importants groupes français indépendants de capital investissement auprès des PME. Un premier client honore l’entreprise de sa confiance : Leroy Merlin, enseigne de grande distribution référence dans le domaine de l’habitat : bricolage, construction, décoration et jardinage.

Ancien Logo ERDIL

2014

Esatis (Illustration : fusée)

Sortie d’Esatis, interface de restitution des résultats d’analyse

Esatis, notre toute nouvelle interface de restitution des résultats d’analyse est désormais accessible pour tous nos clients. Ergonomique, intuitive et dynamique, elle modélise les verbatim issus de la Voix du Client et des Collaborateurs en données exploitables pour les stratèges et les opérationnels.
20 % de croissance tous les ans depuis 2011 ont participé au doublement des effectifs d’ERDIL… et à son déménagement dans des locaux plus grands !

2015

Mise en ligne du L.I.S.

Sortie de notre indicateur novateur : le L.I.S. afin de détecter les sujets impactant réellement la satisfaction de vos clients : chantiers prioritaires, signaux faibles, leviers de satisfaction, chantiers secondaires.

L.I.S. (Illustration : cœur)

2016

Analyse des messages clients : Sécurité (Illustration)

Sortie de notre solution d’analyse des Zones de Libre Commentaire (ZLC)

ERDIL innove à nouveau avec sa solution d’analyse des commentaires rédigés par vos collaborateurs dans vos bases CRM.
Vous pouvez ainsi facilement contrôler que les données stockées répondent bien aux recommandations et exigences légales et sont conformes aux réglementations telles que le RGPD.

2017

Gâteau d'anniversaire (Illustration)

ERDIL fête ses 10 ans !

Une étape importante de la vie d’ERDIL que nous avons choisi de partager avec vous et l’ensemble des personnes qui nous accompagnent ou nous ont accompagnés. Une année riche en rencontres et réussites, symbolisée par notre événement anniversaire à Besançon !

2018

OhMyBrève! : le site des Brèves de Verbatim (Logo OhMyBrève!)

Oh My Brève : le site des Brèves de Verbatim !

Nos fameuses et plébiscitées Brèves de Verbatim, inspirées des messages clients que nous analysons ont maintenant leur propre site Internet : Oh My Brève! Au menu, toujours quelques pirouettes linguistiques, glissements orthographiques et expressions au sens douteux mais aussi deux nouvelles rubriques : la croustillante « – 18 » et l’encyclopédie fantaisiste du DicOh !

2021

Bâtiment ERDIL (Illustration)

Changement de sites

Double changement de sites pour ERDIL en 2021 ! Déménagement dans de nouveaux locaux, dont nous sommes désormais propriétaires, plus spacieux et adaptés à la croissance de la société. Nouveau bâtiment et nouvelle communication avec, notamment, un nouveau logo et un site Web tout neuf !