Les Portraits d’ERDIL : Aurélien

Image interview collaborateurs ERDIL : Aurélien

Ils et elles sont la force d’ERDIL… Sérieux dans leur travail (évidemment), ils sont aussi pleins de bonne humeur et souvent de bon humour ! Il est temps de partir à la rencontre des collaborateurs d’ERDIL. Après Annabelle, voici venue la présentation d’Aurélien !

Bonjour Aurélien, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Je dispose d’un DESS Informatique et Génie Logiciel obtenu à Besançon. Tout comme Sylvain, j’ai travaillé au sein de Smartesting pendant huit ans en tant que développeur Java, avec déjà une préférence pour la création d’interfaces (design, ergonomie, simplicité d’utilisation…).

J’ai rejoint Erdil en 2012 pour « designer » et développer une nouvelle application de restitution sous forme d’application web : Esatis.

Quel est ton poste actuel ?

Je suis designer et développeur web full-stack au sein de « l’Esateam », l’équipe en charge d’Esatis et des fonctionnalités en découlant. Je suis également graphiste à mes heures perdues !

En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?

Mon travail se décompose en plusieurs activités. La partie développement regroupe le codage en Javascript/HTML/CSS/Ruby pour Esatis, les E-letters ou le site Web d’ERDIL.
Pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités, un travail de réflexion est nécessaire en amont pour extraire le besoin et rechercher des solutions techniques, graphiques et fonctionnelles (et qui s’intègrent dans l’existant) qui y répondent.

Mon intérêt et mes connaissances en matière de design font que je me penche plus particulièrement sur ce qu’on appelle l’eXpérience Utilisateur (UX) qui regroupe notamment l’ergonomie et le design pour rendre un logiciel plus « utilisable » (utile, simple, performant, « beau »…).
Je passe aussi une partie de mon temps en tant que graphiste : création d’icônes pour nos applications, d’illustrations pour l’équipe marketing et même du livret des #BR2V ! Le fait de pouvoir être des deux côtés à la fois (design et dev) me permet de garder un fil conducteur et une certaine homogénéité entre les différentes applications et services.

Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?

Pas vraiment de langage informatique préféré, j’ai toujours eu une préférence pour le contenant plutôt que le contenu 🙂
Peu importe le langage pourvu que le résultat soit efficace : répondre aux besoins de l’utilisateur, agréable et facile à utiliser !

En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?

Ma préférée est notre première brève « New Generation » reprise sur le nouveau compte Twitter des Brèves de Verbatim : 50 Nuances de Grey

« Oui, très satisfait de vos sévices. »

Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?

Je préfère l’apéro au goûter, avec un pain comté/lardons par exemple 😉 Sinon, le classique pain au chocolat reste quand même une valeur sûre !

Merci Aurélien !