Portrait collaborateur Arnaud (Illustration)

Arnaud Witschger

Directeur Technique Informatique

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai suivi un cursus universitaire à Besançon (DESS en informatique), puis j’ai travaillé près de 15 ans à Lyon, d’abord dans plusieurs start-up/éditeurs de logiciels, puis en Société de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII), avant d’être recruté par ERDIL fin 2013.

En informatique, les métiers, les technologies et donc les besoins évoluent constamment. Mon parcours le reflète : j’ai débuté, en tant que développeur (technologies Java/JEE, et quelques années plus tard C#/.NET) puis expert dans ces technologies, chef de projet, ensuite architecte (JEE, .Net, sécurité, logiciels libres…).

J’ai eu le plaisir, et les opportunités, de travailler dans des secteurs métiers variés : édition de logiciels bien sûr, mais également énergie, comptabilité, transport, e-commerce, télécommunications… et à présent la relation et la satisfaction client chez ERDIL. Cela m’a permis d’élargir mes connaissances en fonction de contraintes et problématiques diverses, pas uniquement techniques.

Quel est ton poste actuel ?

Je suis Directeur Technique Informatique (DTI ou CTO en anglais).

En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?

Avant d’occuper ce poste, il était plus facile de décrire ce que je faisais car les tâches dont j’avais la charge étaient plus concentrées. Maintenant elles sont extrêmement variées, pas seulement en rapport avec l’informatique, ou la technique de manière générale. C’est l’effet « PME » : il faut savoir toucher à tout, s’ouvrir à des activités différentes de ses habitudes, donc je ne m’ennuie jamais !

Je vais résumer mon quotidien professionnel par ordre des priorités : accompagnement et assistance technique aux clients et aux partenaires, gestion interne des projets, supervision et organisation de l’exploitation, administration système et assistance interne pour les postes bureautiques, gestion du parc matériel et logiciel (postes et serveurs), suivi des projets et de la qualité, ainsi que certaines tâches administratives. Je n’oublie pas non plus les tâches ponctuelles telles que la veille technologique, la gestion d’achats, les préparations pour l’avant-vente, le recrutement, l’industrialisation et les améliorations de l’organisation et des processus de l’entreprise.

Ce que j’apprécie spécialement, c’est découvrir de nouveaux domaines, de nouvelles personnes (clients, partenaires, fournisseurs) et relever les défis associés (techniques et autres), même si je n’ai pas toujours le temps d’approfondir certains points autant que je le souhaiterais, je peux heureusement compter sur une équipe informatique efficace et motivée.

Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?

Le langage Java ! Bien que je n’aie plus de temps pour développer, de tous les langages informatiques que j’ai un jour pratiqués, Java reste celui que je préfère.

En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?

Je dirais la brève Code parental qui ressemble à un aphorisme de Francis Blanche

Elle avait l’air vraiment très sexy. Qu’elle continue dans ce sens.

Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?

Les croissants au chocolat, sans hésitation !