Portrait collaborateur Éric (Illustration)

Éric

Administrateur Système

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Le parcours qui m’a mené jusqu’à ERDIL a été jalonné de nombreuses expériences très différentes les unes des autres, je pense que l’on peut parler d’un parcours atypique ! J’ai d’abord été musicien avant de me reconvertir comme électronicien. J’ai pris ensuite un tout autre chemin en devenant éducateur sportif avant, enfin, de véritablement me tourner vers le monde de l’informatique.

J’ai eu très tôt une passion pour les ordinateurs et je me suis intéressé au Web dès la fin des années 90 alors que celui-ci était encore peu connu du grand public. À cette époque, j’ai travaillé au sein de plusieurs entreprises à Besançon, d’abord pour monter et installer des ordinateurs, puis j’ai commencé à me plonger dans gnu/linux pour ensuite me spécialiser dans l’administration système et réseaux.

Quel est ton poste actuel ?

Faisant partie de l’équipe informatique, j’occupe un poste d’administrateur systèmes / réseaux.

En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?

J’ai en charge toute la partie liée à la gestion des réseaux et serveurs ainsi que l’ensemble des activités qui en résultent : installation, mise à jour, suivi des systèmes et des logiciels, sauvegarde, réplication des données… Je m’occupe aussi des problématiques liées à l’hébergement et de la résolution des erreurs qui peuvent survenir au sein de nos infrastructures, ainsi que de la sécurité de celles-ci.

Cette activité nécessite une veille quotidienne pour se tenir au fait des évolutions, des mises à jour et des éventuelles menaces pouvant survenir, l’actualité récente en témoignant une fois de plus. Toute la partie sécurité avec les problématiques, solutions et progrès techniques associés est d’ailleurs un point que j’apprécie particulièrement dans mon métier !

Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?

Je choisirais évidemment le langage Perl, langage de base fourni avec les systèmes UNIX !

En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?

La brève Bien Envoyé ! est celle que je retiens :

Merci, No Reply, c’est bien votre nom en temps normal ?

Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?

Je vais rester classique : le petit pain au chocolat !