Portrait collaborateur Mounira (Illustration)

Mounira Bioud

Responsable du Pôle Linguistique

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Je suis Bisontine d’origine. J’ai fait des études en Sciences du Langage puis me suis spécialisée en Traitement Automatique des Langues jusqu’à l’obtention de mon Doctorat. J’ai intégré ERDIL bien avant sa création officielle. Tout a commencé au Centre Tesnière où j’ai connu Séverine, Guillaume et Aleksandra. Nous avons tous les quatre participé au projet Nestlé qui a donné naissance à ERDIL par la suite.

Quel est ton poste actuel ?

J’ai commencé en tant que chef de projet linguistique et je suis maintenant Responsable du pôle linguistique.

En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?

Je supervise et coordonne les différentes activités que les linguistes-informaticiennes ont en charge. Chaque projet est unique : même si un projet est développé dans un domaine d’activité que l’on a déjà rencontré, il faut toujours en connaître les moindres spécificités aussi bien linguistiques que techniques. Cette condition est nécessaire afin de pouvoir parfaitement répondre aux besoins du client.

Je m’assure ainsi que les différentes étapes nécessaires au déploiement d’un projet sont bien réalisées. Je centralise les informations, échange avec les clients, mets en place les plannings et assure le suivi au quotidien avec les linguistes.

D’ailleurs, avec ces dernières, nous nous retrouvons régulièrement afin de discuter des projets en cours, des difficultés linguistiques rencontrées et de la meilleure façon de les résoudre. Ce sont à chaque fois des échanges très stimulants et cela crée une bonne émulation.

Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?

Je dirais l’espagnol car cela me rappelle les quelques mois inoubliables que j’ai passé à Barcelone pendant mon Master 2 !

En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?

J’aime particulièrement les créations lexicales et notamment la brève « Une échappatoire ? »

La solution a été moyennement satisfatoire

Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?

Question difficile… J’ai tout de même une préférence pour les pains aux raisins et les croissants aux amandes !