Portrait collaborateur Seda (Illustration)

Seda

Linguiste

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai entamé mon parcours universitaire en 2011 avec une licence Langue Littérature et Civilisation Etrangère – Anglais – Parcours Traitement Automatique des Langues à l’Université de Franche-Comté à Besançon.

Grâce à ce parcours, je suis tombée sous le charme du TAL, puisqu’il combinait informatique et langue. J’ai donc poursuivi mes études avec un Master en Traitement Automatique des Langues toujours à l’Université de Franche-Comté au Centre Lucien Tesnière.

Depuis 2017 je suis doctorante à l’Université de Bourgogne – Franche-Comté au laboratoire CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) et je donne également quelques TDs aux étudiants de licence et master qui suivent le parcours TAL.

Enfin, au début de l’année 2020, j’ai été contactée par ERDIL pour passer un entretien de recrutement. Et en mars 2020, j’ai intégré l’équipe linguistique d’ERDIL.

Quel est ton poste actuel ?

Comme bon nombre de mes collègues chez ERDIL, je suis linguiste informaticienne. ????

En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?

Mon travail consiste à développer des règles linguistiques pour repérer de façon automatique des concepts dans les messages clients. Je travaille actuellement sur le développement de la langue turque ainsi que sur d’autres projets en français.

Ce que j’apprécie dans ce travail, c’est la combinaison informatique/langue, travailler sur ma langue maternelle, trouver des règles efficaces pour détecter les concepts de la façon la plus exhaustive possible, et bien sûr l’ambiance conviviale qui règne chez ERDIL !

Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?

J’ai toujours adoré les langues. Durant mon parcours scolaire ou alors par curiosité, j’ai pu « goûter » à différentes langues : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, coréen. Mais ma langue préférée est, sans aucun doute, ma langue maternelle : le turc !!

En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?

Je rejoins Oksana sur ce choix : je répondrais la Brève Radiation incontrôlée :

« Vous m’avez irradié sans préavis »

Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?

Oui, j’adore les croissants aux amandes !