ERDIL soutient Gwendoline Matos, athlète handisport bisontine de goalball !

Depuis 2020, ERDIL a choisi de reverser chaque année 1% du résultat courant avant impôts de l’exercice précédent sous forme de dons ou mécénat. Plusieurs organismes et associations ont déjà pu bénéficier de notre soutien financier. Parmi ceux-ci, nous souhaitions mettre aujourd’hui en avant Gwendoline Matos, athlète handisport bisontine pratiquant le goalball et visant une participation aux Jeux Olympiques/Paralympiques de Paris 2024.

Gwendoline Matos et l’équipe de France de goalball : objectif JO de Paris 2024

En 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Gwendoline dans nos locaux pour en découvrir plus sur sa pratique sportive, son quotidien et ses ambitions.

Gwendoline Matos pratique le goalball (plus de détails ci-dessous) depuis 2016 après avoir essayé d’autres handisports (notamment le torball). Elle partage ses journées entre son activité professionnelle de référente handicap au service des sports du département du Doubs et un quotidien de sportive de haut niveau avec deux entraînements collectifs de goalball par semaine et une préparation physique chaque jour avec un coach.

À titre personnel, Gwendoline est régulièrement appelée en Équipe de France et vise donc une place en sélection et une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Pourquoi ERDIL soutient Gwendoline Matos ?

Depuis la formalisation de la politique de dons et mécénat au sein de notre société, nous diversifions les bénéficiaires. Si en 2020, nous avons soutenu les logiciels et initiatives libres (plusieurs d’entre eux sont utilisés au quotidien par les collaborateurs d’ERDIL), en 2021, ce sont les associations et initiatives locales qui ont été retenues en priorité pour les dons. La démarche de Gwendoline a d’abord été remarquée par le Bureau RSE d’ERDIL puis un vote de l’ensemble des collaborateurs ERDIL l’a validée parmi les trois initiatives retenues.

Bisontine depuis 2004, Gwendoline répondait parfaitement à ce critère de proximité. Et soutenir Gwendoline, c’est aussi une manière d’encourager modestement mais concrètement la possibilité de pratiquer le sport de haut niveau en étant porteur d’un handicap.

Le soutien de Gwendoline a été renouvelé en 2022 et se prolongera (au moins) jusqu’aux JO en 2024. Notre don contribue notamment à l’achat de son équipement, aux frais de déplacements et voyages occasionnés par les différentes compétitions ou encore au financement des ressources en lien avec le quotidien de sportif de haut niveau : coach, récupération physique, soins…

À la découverte du goalball

Le goalball est un sport collectif paralympique pratiqué par des athlètes déficients visuels. Deux équipes de trois joueurs, tour à tour défenseurs et attaquants, se font face sur un terrain de 18 m de long et chaque équipe se place devant ses propres buts occupant toute la largeur du terrain (9m). L’objectif pour l’équipe attaquante est de réussir à marquer en lançant le ballon sonore vers le but adverse tandis que les joueurs de l’équipe qui défend doivent plonger pour essayer d’arrêter la balle.

Pour créer des conditions équitables, tous les joueurs portent un masque opaque. Les joueurs se repèrent principalement grâce à l’ouïe, il est donc important qu’il y ait très peu de bruit extérieur pendant les matchs.

Les matchs de goalball durent 2x 12 minutes de temps effectif auquel il faut ajouter les arrêts de jeux, soit des matchs d’environ une heure.

Pour suivre et soutenir Gwendoline, retrouvez-la sur les différents réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn !

Date

16 décembre 2022

Auteur
Logo ERDIL

ERDIL