Portrait collaborateur Guillaume (Illustration)

Guillaume Robardet

Directeur Général

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J’ai obtenu un bac scientifique avant de m’orienter vers une fac d’anglais. J’ai ensuite découvert la filière Traitement Automatique des Langues qui m’a permis de concilier mon attrait pour les sciences et pour la linguistique. J’y ai rencontré Séverine, Mounira et Aleksandra et nous avons commencé à développer, en 2004, le prototype d’analyse sémantique pour Nestlé, projet de recherche à l’origine même d’ERDIL.

J’ai donc participé à la naissance d’ERDIL et à son développement avant d’y occuper un poste de chef de projet linguistique puis d’évoluer vers des fonctions à responsabilités croissantes pour finalement rejoindre Séverine à la Direction d’ERDIL en 2013.

Quel est ton poste actuel ?

Je suis le Directeur Général d’ERDIL.

En quoi consiste ton travail au quotidien ? Et quelle est la partie que tu préfères ?

Dans une entreprise de 23 personnes, la direction est évidemment multi-tâches. J’interviens sur des aspects très variés : commercial, administratif, RH, management, évolution de nos produits, suivi de projets, stratégie globale…

J’aime beaucoup la diversité de ces activités, mais ce qui me procure le plus de plaisir est la réaction de nos interlocuteurs en avant-vente, lorsqu’ils me disent (ou que je lis sur leurs visages) à la fin de ma démonstration qu’ils n’avaient pas imaginé toutes les possibilités que nos solutions pourraient leur apporter.

Et si tu devais choisir une langue ou un langage, tu opterais pour ?

Prolog est le langage de programmation que j’ai étudié lors de mon cursus universitaire en Traitement Automatique des Langues. Il est très peu utilisé mais j’aime son fonctionnement basé sur la logique.

Pour ce qui est des langues, j’adore la sonorité de l’italien, même si je n’en parle pas plus de deux mots !

En parlant de langue et de mots, quelle est ta Brève de Verbatim favorite ?

J’aime bien la brève Assureur visionnaire :

Là, je conduis mais je vs réponds vite fait. Pk avoir augmenté ma prime auto ?

Question bonus : des croissants et autres gourmandises étant souvent à portée de bouche chez ERDIL, as-tu une viennoiserie fétiche ?

Puisque la question porte sur une viennoiserie, je choisis un pain au chocolat avec un énorme bol de framboises. Mais le pain au chocolat est optionnel.