Charte de la diversité dans les entreprises : les 9 enseignements de l’enquête diversité 2021

Catégorie(s) : Actualités

Depuis sa création, ERDIL a toujours encouragé la diversité des profils et la non-discrimination, notamment dans ses processus de recrutement. Lors de notre participation aux Trophées RSE en 2020, nous avons été informés de l’existence de la Charte de la diversité. Dès la création de notre Bureau RSE, début 2021, nous avons pu revenir sur ce sujet et nous avons ainsi signé la charte l’année dernière.

Jeudi 17 février avait lieu le 9e bilan Diversité restituant les résultats de l’enquête récurrente menée auprès des entreprises en matière de diversité. Dans le cadre de notre engagement sur ce sujet, nous vous proposons de retrouver les neuf enseignements issus des résultats de l’enquête :

La diversité, un élément très important pour les entreprises

85% des entreprises considèrent la diversité comme un élément « très important » de leur politique générale. C’est 30 points de plus qu’en 2019. L’inclusion des collaborateurs est dorénavant au cœur des préoccupations.

L’incarnation de la diversité

L’incarnation de cette problématique a également évolué : actuellement, la diversité s’inscrit particulièrement dans la démarche RSE des entreprises. En 2019, cette incarnation passait plutôt par la conviction du dirigeant.

L’âge, critère principal sur lequel s’engagent les entreprises

L’âge est le premier critère de diversité sur lequel s’engagent les entreprises.

Ce critère arrivait en 3e place en 2019. L’emploi des jeunes est le sujet actuel majeur sur lequel travaillent aussi bien les entreprises que le gouvernement. Il a d’ailleurs fait l’objet des deux tables rondes qui ont suivi la restitution de l’enquête. La plateforme 1 jeune, 1 solution, mise en place par le gouvernement à l’été 2020, en est un des exemples phares et compte désormais plus de 10 millions d’utilisateurs.

L’influence des dirigeants

77% des entreprises mettent en avant le poids de l’engagement du dirigeant en matière de communication sur la politique de diversité de l’entreprise.

Les actions dans les Quartiers Prioritaires de la Ville

34% des entreprises ont mis en place des actions pour favoriser le recrutement dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville). C’est un nombre en augmentation mais les axes d’amélioration restent encore très nombreux sur ce point.

Pilotage des actions sur les quatre critères de la diversité

Les entreprises pilotent et analysent les impacts de leur politique sur les quatre critères de la diversité :

– répartition homme/femme (62% des entreprises interrogées)

– âge (57%)

– situation de handicap (55%)

– situation géographique, notamment QPV (13%)

Un impact positif important pour l’égalité homme-femme

L’égalité homme-femme est le critère pour lequel l’évolution des actions en matière de diversité a eu l’impact positif le plus important : 68% des entreprises ont constaté une augmentation des postes de manager attribués aux femmes et 66% ont noté une augmentation du nombre de statuts cadre affectées aux femmes.

L’impact de la crise sanitaire sur la question de la diversité

Une des questions de l’enquête abordait plus précisément l’impact de la crise sanitaire sur les ambitions des entreprises en matière de diversité. Là aussi, le bilan est positif : non seulement 59% des entreprises n’ont noté aucun impact mais pour 31% d’entre elles, cette crise a même renforcé leurs ambitions. La mise en place du télétravail confirme d’ailleurs cette tendance : pour 47% des entreprises, la possibilité de télétravailler a facilité le recrutement.

La signature de la Charte, un élément fort

Enfin, la signature de la Charte de la diversité est, elle-même, perçue comme un élément fort de l’engagement de l’entreprise pour 60% des répondants. D’ailleurs, 92% des entreprises signataires communiquent autour de cette charte aussi bien en interne qu’en externe.

Nous sommes très heureux de partager ce bilan positif qui montre une réelle évolution, non seulement de la prise de conscience des entreprises en matière de diversité mais également et surtout les actions concrètes déjà en place. Si ce n’est pas encore le cas pour votre entreprise, nous vous invitons bien entendu à vous engager pour la diversité et si vous le souhaitez, également signer cette charte : https://www.charte-diversite.com/signer-la-charte/

Vous pouvez également revoir le replay du webinar ci-dessous :

Date

16 février 2022

Auteur
Portrait collaborateur Séverine (Illustration)

Séverine Vienney

Présidente d’ERDIL

Découvrez nos autres articles