Engagement RSE 2021

Engagement RSE ERDIL (Illustration)

Nos actions RSE en 2021

Création du « Bureau RSE » d’ERDIL

Dans la continuité de la formalisation de nos actions RSE, nous avons instauré en février, le Bureau RSE d’ERDIL. Composé de cinq membres issus de l’ensemble de nos équipes (linguistique, informatique, communication, Direction), notre Bureau se réunit mensuellement pour aborder les différentes actions en lien avec la RSE : amélioration des conditions de travail, préservation de l’environnement, engagement social…

Évolution de notre communication et réaffirmation de notre vision et de nos valeurs

Dans le cadre de notre réflexion sur l’évolution d’ERDIL et de notre communication, nous avons donné la possibilité à l’ensemble des collaborateurs d’ERDIL de s’exprimer sur les principes essentiels et valeurs incarnés par notre entreprise. À partir de leurs réponses, nous avons ainsi reformulé notre charte éthique et réaffirmé six grandes valeurs pour notre société : expertise, sécurité, réactivité, bienveillance et convivialité, confiance et ancrage local et international.

Précision des analyses (Illustration)

Expertise

Analyse des messages clients : Sécurité (Illustration)

Sécurité

Réactivité (Illustration Accueil)

Réactivité

Convivialité (Illustration Accueil)

Bienveillance et convivialité

Notre engagement (Illustration accueil)

Confiance

Ancrage local et international (Illustration accueil)

Ancrage local et international

Signature de la Charte de la diversité

Depuis la création de notre société, nous avons toujours veillé à la valorisation des profils de chacun et la non-discrimination, notamment dans nos processus de recrutement. Pour formaliser cet engagement et continuer à rester attentif à ces problématiques, nous avons signé cette année La Charte de la diversité.

Mise en place du compostage des déchets alimentaires avec Cycl’ompost

Fin 2020, un de nos objectifs RSE était de trouver une solution pour les déchets alimentaires générés au sein d’ERDIL, provenant de trois « sources » principales :

  • le marc de café produit suite à la consommation des collaborateurs,
  • les déjeuners quotidiens pris dans notre salle de repas,
  • les déchets organiques générés lors des événements internes (événements corporate, repas, pots d’arrivée et de départ…)

Nous avions pour cela identifié l’association Trivial’ Compost, dont l’activité Cycl’ompost assure la collecte des déchets alimentaires auprès des lieux de restauration et entreprises, en vélo.

L’année 2021 a permis de concrétiser notre partenariat avec Cycl’ompost et de mettre en place la collecte des déchets alimentaires d’ERDIL. Un an après, nous sommes heureux et fiers d’annoncer que 280 kg de déchets ont ainsi été compostés.

Ce nombre constitue un des indicateurs non financiers que vous pourrez bientôt retrouver dans notre infographie annuelle.

Mécénat d’ERDIL en 2021 : valorisation d’initiatives locales

Depuis 2020, ERDIL reverse chaque année 1% du résultat courant avant impôts de l’exercice précédent sous forme de dons ou mécénat. Après avoir soutenu les logiciels et initiatives libres en 2020, pour 2021, nous avons choisi de rétribuer des initiatives et organismes locaux. Parmi les six initiatives en lice, deux ont été retenues (par vote des collaborateurs) :
– l’événement sportif Panora’ Trail, trail solidaire dont les fonds sont reversés à l’association « Nos Enfants d’ailleurs » œuvrant pour l’inclusion des personnes autistes et l’aide pour leurs familles.

– la participation au sponsoring de Gwendoline Matos, athlète handisport bisontine de goalball, visant une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Actions et dons ponctuels en 2021

En complément de notre politique de mécénat, nous avons également contribué au soutien d’autres projets ou initiatives :

– l’association la Boîte à Dons : notre don (150 € ainsi que l’envoi de trois de nos kakémonos obsolètes) a contribué au financement d’un composteur pour la commune de Venette (Oise) dans laquelle est située l’association. En contrepartie de ce don, les bâches de nos anciens kakémonos ont été transformées en 30 trousses, distribuées à nos collaborateurs et lors de nos événements.

– un don à l’association Pédiatres du monde, œuvrant pour l’accès aux soins de milliers d’enfants en France et dans le monde.

– les collaborateurs d’ERDIL qui le souhaitaient ont également pu participer à trois collectes spontanées de produits d’hygiène, livres et matériel scolaire à destination des associations FSA (Féminité Sans Abri) venant en aide aux femmes sans domicile fixe ; et les Josettes Bisontines, association étudiante offrant une aide de premiers secours aux étudiants dans le besoin.

Déménagement dans nos nouveaux locaux

Pour accompagner la croissance d’ERDIL, un changement de locaux devenait nécessaire ! Après avoir étudié les différentes alternatives, nous avons décidé de construire notre propre bâtiment dans lesquel nous avons finalement pris nos quartiers en septembre 2021.

Conçu avant tout pour le bien-être des collaborateurs, une consultation générale au sein d’ERDIL avait été menée bien avant le début de la construction pour connaître les attentes de chacun(e).

L’ensemble des collaborateurs d’ERDIL bénéficient maintenant de nouveaux équipements et aménagements :
– large open space avec des sièges et bureaux plus ergonomiques
– salle de pause spacieuse avec baby-foot, borne d’arcade et coin détente
– cuisine – salle à manger aérée, équipée et donnant sur une grande terrasse
– douches à disposition pour les collaborateurs pratiquant une activité physique
– balcon pour les pauses café, et terrasse pour les pauses déjeuner en extérieur

Nos indicateurs

Indicateurs non financiers 2021 (Illustration document)

Indicateurs non financiers 2021

Retrouvez nos indicateurs non financiers 2021.

Télécharger

Communication sur le Progrès 2021

Dans le cadre de notre adhésion au projet mondial des Nations Unies (UN Global Compact), retrouvez notre Communication sur le Progrès de l’année 2021.

Télécharger
Communication sur le Progrès 2021 (Illustration miniature)