Engagement RSE 2020

Engagement RSE ERDIL (Illustration)

Nos actions RSE en 2020

Les logiciels libres au cœur du fonctionnement d’ERDIL

Le monde du libre regorge d’outils que chacun peut utiliser et expérimenter de manière individuelle dans la sphère privée, mais aussi de solutions robustes et efficaces pour un usage professionnel.

Chez ERDIL nous privilégions l’usage des logiciels et services libres, qui, de plus, respectent la vie privée et la confidentialité. Il est donc logique pour nous de soutenir les organismes et fondations à l’origine des outils que nous utilisons au quotidien. Ceux-ci font un travail exceptionnel (et désintéressé !) et les soutenir permet de rendre leurs services ou logiciels libres plus complets, plus sûrs et plus utiles.

Un processus de sélection collaboratif

Les initiatives libres étant nombreuses, y compris pour les outils à vocation professionnelle, nous avons donc trouvé une manière simple et originale de déterminer les projets à soutenir.
Nous avons ainsi choisi cette année de faire participer tous les collaborateurs ERDIL. Ils ont contribué à la phase de proposition des organismes (en mettant en avant les raisons et arguments en faveur de chacun) ainsi qu’à la phase de sélection finale des fondations retenues. Le tout dans un processus démocratique, même si les votes n’étaient pas à bulletin secret ! ????

Cette démarche s’inscrit d’ailleurs très bien dans l’esprit « collaboratif » que sous-tend le monde du libre. D’ailleurs, pour gérer les votes, nous avons tout naturellement utilisé un service libre : FramaDate, proposé par Framasoft, un des acteurs majeurs du libre en France.

Début 2020, les six présélectionnés (proposés par nos collaborateurs) étaient :

  • La fondation Wikimedia pour : Wikipedia et MediaWiki (notre wiki interne)
  • Framasoft, pour son annuaire de logiciels libres et ses services libres (et gratuits)
  • La fondation Mozilla, pour Firefox et Thunderbird (principalement)
  • Projet Debian, pour son système d’exploitation
  • The Document Foundation, pour LibreOffice et son format ouvert
  • VideoLAN, pour VLC

Wikimedia Foundation, Mozilla Foundation et The Document Foundation : les trois organismes retenus

Les trois fondations « vainqueurs » pour l’année 2020, classées dans l’ordre des plébiscites (par nos collaborateurs, les votes multiples étant possibles), ont finalement été :

  1. Wikimedia Foundation
  2. Mozilla Foundation
  3. The Document Foundation

La Direction d’ERDIL a décidé d’accorder une enveloppe globale de 5 200 € répartie entre ces trois organismes, sous la forme d’un versement ponctuel.

Nous avons la volonté de réitérer chaque année notre soutien financier au monde du libre, tout en conservant ce fonctionnement basé sur un choix collectif de la part des collaborateurs d’ERDIL.

Le mécénat, une démarche évidente pour ERDIL… et pour vous ?

Le mécénat n’est pas une nouveauté chez ERDIL, puisque nous avons engagé des actions auprès de fondations et d’associations dès 2016 avec le soutien de la Fondation Service Lab (Fondation de France). Plus récemment, nous avons aussi participé au mécénat de l’événement Raid Amazones.

À partir de cette année, nous souhaitons soutenir les projets libres car ceux-ci ont une résonance directe pour les collaborateurs d’ERDIL qui les utilisent au quotidien.

Et vous ? Avez-vous déjà suggéré à votre employeur d’aider (financièrement ou sous une autre forme) une fondation ou un projet libre ? Pensez-y, ils font un travail formidable, utile aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, et ils ont besoin de nous, de vous, de tous, d’autant plus en cette période si particulière de crise sanitaire et économique.

Nos indicateurs

Indicateurs non financiers 2020 (Illustration document)

Indicateurs non financiers 2020

Retrouvez nos indicateurs non financiers 2020.

Télécharger

Communication sur le Progrès 2020

Dans le cadre de notre adhésion au projet mondial des Nations Unies (UN Global Compact), retrouvez notre Communication sur le Progrès de l’année 2020.

Télécharger
Projet mondial des Nations Unies : Communication sur le Progrès (COP) 2020 (Miniature fichier)